Amélie Haut: signes

 

J’ai toujours aimé les arts plastiques et j’ai même pensé, il y a très –très- longtemps, en faire mon métier. J’ai retrouvé, en vidant le maisons de mes parents, avant de la

Généalogie (1965, tissu imprimé encre de chine)
Généalogie (1965, tissu imprimé encre de chine)

vendre, des travaux que j’avais réalisés à l’époque de l’école moyenne pour jeunes filles de Jumet, dans les années 60, lorsque notre professeur de dessin tentait de nous faire percevoir ce qu’était l’esthétique positive. Mais les hasards de la vie m’ont fait oublier ce projet et m’ont poussée vers la littérature, l’enseignement des langues et la traduction. Et d’ailleurs, fille d’un père critique d’art et peintre renommé dans sa région, je n’avais pas vraiment envie d’entrer dans le milieu artistique à sa suite!

Je suis donc venue tard à la peinture. Ma rencontre, en 2010, avec Isabelle Ravet lors d’un stage de patine sur bois a été déterminante : la tentation de prendre les pinceaux se réveille!

Premiers pas vers les premiers mots (Acrylique 30/35 coton)
Premiers pas vers les premiers mots (2011-2013, Acrylique 30/35, coton)

Sans la moindre humilité, pour mon premier essai, je choisis de peindre une bibliothèque en trompe l’œil. Sans doute la fusion entre les mot et la peinture. Mais je dois avouer que ce fut assez peu concluant !

Juillet 2002
Juillet 2011 (mon premier tablier est tout propre!)

 

 

 

 

 

Je ne suis pas tout à fait dupe, le chemin de la technique est un chemin qui monte raide, je ne l’ignore pas. J’ai longtemps hésité et attendu une année entière avant de reprendre les pinceaux ! Je ne travaille pas encore sur des toiles et mon matériel est basique.

Juillet 2012 (mon tablier est un peu moins propre!)
Juillet 2012 (mon tablier est un peu moins propre!)

DSC05504

 

 

 

 

 

 

En septembre 2012, je décide de  m’inscrire aux cours de l’Atelier Isara pour apprendre, petit à petit. Désormais, je vais au cours tous les mercredis après-midi! J’y rencontre un groupe de personnes étonnantes : très vite, nous partageons nos rires, nos échecs, nos réussites, nos attentes!  Nous nous appelons « Les artistes du mercredi », parce que nous sommes plus que des peintres du dimanche, et nous nous consacrons, sous la houlette d’Isabelle, aux trompe l’œil, natures mortes et autres paysages.

Origines (Acrylique, 30/40, lin)
Origines (2013, acrylique, 30/40, lin)

    A partir de 2013, j’ose des  compositions un peu plus personnelles.

Puis vient le moment où je m’autorise à signer ces toiles! J’ai commencé par signer à la manière de mon père mais très vite j’ai eu envie de m’affranchir. Notre style, notre approche, notre manière de faire sont différents. Après de longues réflexions, j’ai choisi de signer du nom de mon arrière-grand-mère, Amélie Haut, AmHo ! AmHo comme amo j’aime, amo le maître, amo l’oncle…

J’ai choisi de nommer cette section « signes » car, il y a peu, je me suis replongée dans l’étude du latin et comme notre professeur nous initiait au texte de Cicéron intitulé « Les verrines » dans lequel on parle abondamment d’œuvres d’art, j’ai découvert – je ne souviens pas l’avoir jamais su – que « signum » signifiait, parmi bien d’autres sens, la statue, la figure peinte, le portrait, le travail artistique…

Publicités

2 réflexions au sujet de « Amélie Haut: signes »

  1. Chère Madame,

    De tout coeur, je vous remercie de vous être associée à mon éméritat, en me faisant cadeau d’une très belle toile qui a déjà trouvé sa belle place dans notre maison, mon épouse raffolant de cette vue marine ! Portez-vous bien, continuez à nous régaler de vos oeuvres !
    Encore merci, et bon vent !
    Hervé Reychler

    J'aime

    1. Cher Professeur,
      Je suis enchantée que vous ayez un souvenir d’une patiente pour vous qui vous avez beaucoup compté et je suis plus encore émue que mon travail plaise à votre épouse!
      Bonne retraite enthousiaste et festive

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.