Momentum 8 : samedi 11 avril, 15h30. Confinement semaine 4!
Vous pensiez que j’avais oublié la deuxième partie de l’étape 6? Non! mais j’ai juste pris un peu de retard, pour… nettoyer ma terrasse!
Alors, dans cette deuxième partie, il s’agira d’utiliser la nouvelle technique de l’alkyd que vous avez découverte hier. Je vous rappelle quelques grands principes qui sont valables aussi bien pour l’acrylique que pour l’alkyd:
- Avoir tout votre matériel prêt à portée de main! (mais ça, je suppose que maintenant vous le savez!)
- Composer votre palette et, dans la couleur où vous travaillez, préparer au moins 3 variations de ton (exemple, pour des feuilles: vert bouteille, vert moyen, vert d’eau)
- Ne pas utiliser des pinceaux trop petits.
- Travailler « dans le frais », c’est à dire en plaçant les 3 tons à la suite l’un de l’autre, en vous aidant de l’origine de la lumière pour repérer la place de l’ombre (ton foncé) et les zones plus claires! Autrement dit : on travaille tous les tons ensemble (vert bouteille ET vert moyen ET vert d’eau) et PAS l’un à la suite de l’autre (PAS vert bouteille puis vert moyen puis vert d’eau).
- Flouter les tons au putois, et si nécessaire au blaireau (zone large).
Spécial Alkyd:
- Avant de commencer étendre du liquin (médium) sur la zone à peindre (pas trop grande) et essuyer pour enlever le surplus.
- Pour effacer: recouvrir la zone à effacer de liquin (dans le frais) et enlever avec un linge propre.
- Séchage: 6h, période au cours de laquelle vous pouvez modifier votre travail. Vous avez le temps de commencer puis d’aller boire un café et de revenir. Impossible avec l’acrylique!
- Bien nettoyer les pinceaux au white spirit ou à la térébenthine.
Démonstration? C’est clair, vu mon modèle, ça va certainement me prendre un bout de temps! Je vous fixe donc rendez-vous ici dans une semaine, samedi 18 avril, vers midi… pour évaluer l’avancement de mon travail et le vôtre!
D’ici là, prenez soin de vous, restez bien chez vous, confinez-vous et… peignez!
Tous les documents mis en lignes sont soumis à la loi sur la reproduction. Copyright Amélie Haut.