L’oeil gourmand. Isabelle Ravet expose.

Isabelle Ravet expose dans un impressionnant édifice du XIXème. Le visiteur doit donc, d’abord, se décider à entrer , franchir quelques escaliers, quelques étages d’ascenseur, pénétrer dans un univers de luxe évident et accepter la blancheur des murs avant de regarder. Pour cette exposition, les toiles d’Isabelle Ravet ne se laissent donc pas approcher au détour d’un passage dans une galerie.

Et peut-être est-ce justement cet espace superbe, cette enfilade de vastes pièces, ce décor à la modernité dépouillée, qui permet de comprendre au mieux l’évolution de l’art d’Isabelle Ravet. Exit les objets du quotidien présentés dans un souci de réalisme absolu et dans la perspective du trompe l’œil.

Désormais, on entre  dans un univers beaucoup plus complexe où des compositions chiadées côtoient des représentations presque brutes quasiment proches d’un certain minimalisme. Mais toutes sont mises en valeur pas une sorte de nouvel ascétisme chromatique qui donne son unité à l’ensemble.

Désormais, comme dans les natures-mortes ou les vanités des maîtres du XVIIème, ici, le regard peut ne pas s’arrêter pas à l’objet ; l’œuvre lui donne le pouvoir d’aller au-delà dans cet espace arrière ouvert sur l’obscurité de l’imaginaire, de  la dépasser, d’y entrevoir une symbolique.

Ce n’est pas pour rien qu’un des livres représentés par Isabelle Ravet porte comme titre « Anatomie de l’âme ». Il y a de cette évolution-là dans ses tableaux, tantôt presque abstraits, tantôt sophistiqués, tantôt rugueux, comme les tourments de l’âme en fin de compte.

On a dit souvent qu’Isabelle Ravet était la peintre du quotidien.  A mes yeux, elle est maintenant la peintre du quotidien sublimé et métaphorique.  Mais, si son œuvre change dans la forme, elle ne se départit jamais de son absolue élégance. (CD)

Exposition accessible 72 avenue de Tervueren à 1040 Bruxelles du lundi 21 et jeudi 24 novembre 2022 de 10 à 17h et en décembre 2022 à l’atelier de l’artiste sur rendez-vous (0477680244)  

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.