Bruxelles occupe très certainement une place centrale sur la scène internationale de l’art contemporain. La Foire du Livre de Bruxelles, toujours à l’affût des tendances en matière de création, dédie en 2017 un espace aux livres d’art, le stand Art Books (n°116, magasin 1), qui sera tenu par la librairie Peinture Fraîche. On y trouvera les meilleures et les plus récentes parutions dans le domaine artistique.
Par ailleurs, deux rencontres seront consacrées à la couleur et d’autres à l’art et à l’architecture entre les 9 et 13 mars à Tours et Taxis.
Le jeudi 9 mars à 15h, à la Grand-Place du Livre (magasin 4) Francis Peeters parlera de La couleur dans le jardin ou comment enchanter les jardins en toutes saisons par le jeu des couleurs. La rencontre sera animée par Emmanuelle Christophe.
Le samedi 11 mars à 10h, à la Place de l’Europe (magasin 1), Daniel Bernard nous racontera L’extraordinaire histoire d’une couleur : ce bleu qui a conquis l’Europe! En effet, depuis longtemps des bleus extraordinaires existaient en Asie et en Afrique mais l’Europe devra attendre le moyen-âge pour qu’apparaisse le « bleu roi » ou encore le bleu marial, qui sera symboliquement opposé au vert de l’Islam et deviendra des siècles plus tard la couleur du drapeau européen!
Un grand moment artistique le dimanche 12 mars à 13h au Théâtre des mots, quand Arne Quinze nous parlera de sa vision de l’art dans la ville et échangera des propos probablement politiques avec Pascal Smet sur le thème Art & Espace Public. Le débat à coup sûr passionnant sera animé par Béatrice Delvaux.
En vrac, des Perspectives anthropologiques et artistiques pour réenchanter le monde ou Architecture et BD… Pour tout savoir consultez le site web !
Et bien entendu, on entendra et on rencontrera des voix exceptionnelles de la littérature belge et internationale: de Luis Sepúlveda à Harlan Coben en passant par Bernard Werber, Víctor del Árbol, Barbara Abel ou Dany Laferrière et des dizaines d’autres!
Entrée gratuite! Mais il faut télécharger son billet!