Julieta a-t-elle tué Roméo?

Almodovar aime les femmes, on le sait, et ce ne sont pas Pepi, Luci, Bom ou les autres filles du quartier qui me contrediront. Il a donc donné à son dernier film un prénom de femme, Julieta, parce qu’il y revisite l’histoire de Roméo et Juliette. Un soir, un train… et  Xoan, le ténébreux pécheur galicien, s’éprend de Julieta, la solaire andalouse, professeure de lettre classique. Évidemment, tout les sépare – la distance autant que la famille ou les préjugés – mais bon, c’est Roméo et Juliette revisités alors ils se retrouvent, s’aiment et font un enfant. Jusqu’au jour où quelques années plus tard, après une dispute, Xoan part en mer, malgré la tempête, et se noie. Julieta sombre dans la dépression car elle se sent ou se croit coupable de n’avoir pas retenu Xoan / Roméo. Le temps passe. Leur fille se sent coupable. Les amis se sentent coupables. Le temps passe. Tout le monde se sent coupable de l’une ou l’autre chose. Le temps passe. Mais la culpabilité n’a que faire du temps. Qu’elle s’apaise, se taise ou se terre, elle resurgira, un matin, au détour d’une rue, par hasard. Plus que la tempête,  Julieta est-elle décidément coupable de la mort de Roméo?

Non, je n’ai pas aimé ce dernier opus d’Almodovar. Indépendamment d’une écriture cinématographique maitrisée dont il nous montre toutes les facettes, de la voix off au récit dans le récit, du flash back aux ellipses, l’histoire se traine. C’est long, prévisible, ennuyeux. Rien n’étonne … pas même le papier peint des appartements madrilènes, si caractéristique de l’esthétique almodovarienne.

Pepi, Luci, Bom, les autres filles du quartier, leurs mères et moi somme consternées: serions-nous coupables de ce qu’il est advenu de Pedro?

Texte soumis à la loi sur la reproduction. Autorisation à demander à amelie.haut@gmail.com

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.