De l’indispensable boite à brol*

L’Atelier Isara proposait ce dimanche 10 juin 2016 une journée de formation à l’art de la composition. Ses élèves du mercredi demandaient depuis longtemps à Isabelle Ravet de les initier aux secrets qui président à la mise en scène du sujet. On trouvera d’ailleurs bientôt sur l’onglet « Signes » de ce blog quelques-uns d’entre eux. Mais, ce qui motive cet article ce ne sont ni les lignes de fuite, ni l’espace négatif et moins encore les points de focalisation. Ce qui a interpelé l’imaginaire de Jado, AmHo ou Cécile pendant tout ce dimanche, ce sont les boites à brol d’Isabelle. La boite à brol, c’est un succédané du grenier d’enfance, de la caverne d’Ali Baba, de la malle de grand-mère, du vide-poche ou du fourre-tout. Dans les multiples boites à brol d’Isabelle, il y a des boutons, des tickets de tram, des petites tasses en porcelaine jaune, des verres de Venise, des photos en noir et blanc aux bords dentelés, des chutes de tissus moirés, des essuies à carreaux, des cuberdons, des coquillages, de boule de thé, des dés, des papiers colorés, des œufs de cent ans, des plumes, des bouts de bois, de très petits bols, des bols chinois, et même… des cigares Cohiba ! La boite à brol, c’est la respiration. C’est elle qui offrira soudain à l’esprit, devant la composition défaillante, la réponse qu’il cherchait. C’est elle qui fournira l’équilibre à un ensemble vacillant. C’est elle qui suppléera au vide. La boite à brol, c’est l’incident du tableau. La boite à brol, c’est l’indispensable pulsion de l’imaginaire.

*Depuis 2013, le mot brol a fait son entrée dans le dictionnaire Petit Robert (page 306 de l’édition 2015), référencé comme belgicisme, avec pour définition « désordre, fouillis, ensemble d’objets disparates ». Cet article pourrait donc être compris de Bruxelles aux Pyrénées et jusqu’à Montréal !

 

Texte soumis à la loi sur la reproduction. Autorisation à demander à amelie.haut@gmail.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.